Zoom sur la Femme qui Pleure de Picasso

Zoom sur la Femme qui Pleure de Picasso

février 16, 2019 Non Par admin

La Femme qui pleure est un tableau de Pablo Picasso réalisé après les événements de Guernica. Peint en 1937, le tableau présente Dora Maar, alors maîtresse du maître espagnol. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce tableau.

Description de l’œuvre

La Femme qui pleure de Picasso est une huile sur toile de 59,5 cm de longueur sur 49 cm de largeur. C’est un tableau qui a été réalisé en 1937. Pablo Picasso a réalisé La Femme qui pleure dans la période cubiste. Le tableau répond donc un peu aux codes du genre : courbes, angles et lignes sont utilisés pour réaliser l’œuvre. Il fait ressortir un certain mélodramatisme qui était de plus en plus présent dans les tableaux du maître espagnol. Il s’agit en fait d’un portrait de sa maîtresse de l’époque, Dora Maar. Le visage et les lignes sont déformés et les couleurs se confondent les unes aux autres. Ici, Picasso s’est improvisé maître du chaos. Les couleurs utilisées sont toutes vives : le jaune, le bleu, le vert et le rouge sont dominants. Elles sont utilisées pour le haut du visage alors que le blanc et le gris sont utilisés pour le bas du visage ainsi que pour la chevelure de Dora Maar.

Picasso superpose la vue de profil et la vue de face du modèle. Un certain sentiment d’angoisse et de désespoir ressort de l’ensemble. En effet, Dora Maar est illustrée en train de tenir un mouchoir entre ses dents. Son expression est stressée. En fait, la muse de Picasso était en deuil. Les historiens de l’art s’accordent tous à dire qu’elle avait sans doute perdu des membres de sa famille au cours du tristement célèbre bombardement de la ville basque de Guernica. À travers ce tableau, Pablo Picasso dénonce les dérives du gouvernement de Franco ainsi que les horreurs de la guerre.

Qui était Dora Maar ?

Dora Maar est une artiste peintre, photographe et poétesse française née en 1907 et morte en 1997. Elle est née Henriette Dora Markovitch d’un père croate et d’une mère originaire de la Charente. En 1935, à l’occasion d’un film de Jean Renoir, la jeune femme fait la connaissance de Pablo Picasso. Elle deviendra l’amante et la muse du peintre. Elle réalise en 1937 une série de photographies qui nous présente la réalisation du tableau Guernica. Dora Maar souffrira beaucoup de sa relation avec l’artiste. Après leur rupture, ses amis diront qu’elle n’a pas plus jamais été la même. Sur le plan artistique, elle a été totalement éclipsée par l’aura du maître du cubisme. Aujourd’hui, elle est plus connue comme la muse et l’amante de Pablo Picasso que comme une artiste.