Le collage : origines et évolution

Le collage : origines et évolution

septembre 26, 2019 0 Par admin

L’une des premières techniques d’assemblage de structure utilisé par l’homme pour compléter celle du coincement pour l’emmanchement fut le collage. Il permet de réaliser une création plastique par la combinaison d’éléments séparés de diverses natures. Cette pratique dont les origines remontent bien loin mérite pleinement d’être redécouverte. Allez à la rencontre de cet art à travers cet article.

Le collage : un art à part entière ?

Le collage est un art populaire redécouvert par les cubistes, ensuite par les dadaïstes et les surréalistes durant l’année 1912. Il consiste à recycler des objets trouvés dans les milieux populaires ou des outils bruts pour une transformation en objets d’arts visuels. L’objectif final est de créer une nouvelle unité intéressante à partir de deux images prises dans différentes réalités.
Le collage peut intégrer des coupures de magazines ou de journaux, de la peinture, des morceaux de papier colorés ou faits à la main, des rubans, des parts d’autres œuvres ou textes, des photographies ou d’autres matériels collés à un papier.

Quelles sont les origines de cet art ?

Créé par un poète sous le règne de Louis XIV et redécouvert par des peintres au XXe siècle, l’art du collage est une véritable réalité historique. Le collage a pris son envol avec les peintres cubistes tels que Picasso et Braque au cours des années 1912 et ensuite par les Dadaïstes et les Surréalistes. Depuis lors, grâce à son évolution, il génère de nombreux maîtres d’œuvre et analystes. Rendu populaire par les œuvres d’Henri Matisse et de Jacques Prévert, l’art du collage fait partie désormais de l’univers artistique contemporain. Néanmoins, l’histoire de cette pratique demeure pratiquement méconnue surtout dans sa période précubiste.

Dès 1910, les cubistes Georges Braque et Pablo Picasso ont inscrit sur leurs tableaux des fragments disparates qu’ils fixent sur leurs toiles. Selon les cubistes, le collage est absolument différent des papiers collés. Il n’est pas une œuvre en soi, mais un procédé parmi tant d’autres.
Par ailleurs, dans le mouvement dada, plusieurs artistes allemands comme Hannah Höch, Raoul Hausmann, Kurt Schwitters, exercent le « photomontage ». La peinture est remplacée par des papiers collés remplissant le cadre. Le but est plutôt de passer un message. Les collages sont aussi bien artistiques que politiques. Avec les affiches dadas, le collage ne se cantonne plus à l’image, mais il touche aussi le texte.

En 1922, André Breton oublie le mouvement dada : place au collage surréaliste ! Pour lui, le collage est un lieu d’association, d’assemblage gratuit. Au sein du Surréalisme, la pratique du collage est plus utilisée par Max Ernst qui regroupe des images obtenues de divers domaines afin de provoquer des rencontres insolites.

Évolution de l’art du collage

Jusqu’en 1941, le collage contribue parfaitement à l’essor des techniques de création, selon les réalités des différents mouvements artistiques. Au cours de la période de cubisme, certains artistes, dont Georges Braque et Pablo Picasso, réalisent des compositions plus lisibles tout en faisant recours au collage, qui favorise la réorganisation du tableau et la production des plans superposés et supplémentaires.

Voulant se démarquer entre 1918 et 1931, les dadaïstes et les surréalistes manipulent de différentes manières une diversité de matériaux. De 1914 à 1941, on note le développement d’une pratique plus intéressante du collage, qui se tourne en particulier vers la décoration.

De 1941 à aujourd’hui, l’art du collage a subi une évolution grâce à divers artistes. Jean Dubuffet utilise le collage notifié des images et le dynamisme des compositions. Jiri Kolar quant à lui, effectue des distinctions entre les divers procédés employés dans le collage. Bernard Réquichot fait usage de l’accumulation et de la répétition d’une même image pour provoquer le dégoût.

La première organisation européenne fédérant les artistes collagistes a été créée en France en 1992, sous la dénomination de Collectif Amer, et par la suite sous le nom d’Artcolle. Elle a permis l’instauration du premier musée consacré à l’art du collage, basé à Plémet.