Les couleurs primaires constituent les bases pigmentaires qui permettent de créer les teintes secondaires et tertiaires. Elles sont au nombre de trois et doivent être utilisées avec professionnalisme afin de donner le résultat escompté. Ainsi, pour vous permettre de mieux utiliser les couleurs primaires, voici une présentation de celles-ci.
Le rouge
Encore appelé le magenta, le rouge est l’une des trois couleurs primaires qui entrent dans la création de milliers d’autres teintes. Comme toute autre couleur primaire, cette teinte n’est pas le résultat d’un mélange de couleurs.
Le rouge est une couleur très forte qui symbolise la puissance, la force, la passion, l’énergie et aussi l’amour. Elle représente également le danger, le sang et la révolte.
Lorsqu’on combine deux couleurs primaires, on obtient une teinte secondaire. Ainsi, le mélange du magenta et du bleu donne la couleur violette. Vous pouvez aussi combiner le rouge avec les deux autres couleurs primaires, soit le bleu (cyan) et le jaune, pour obtenir le noir.
Aussi, si vous voulez savoir comment faire du marron en peinture , sachez qu’il suffit de mélanger un peu de rouge avec une grande quantité de vert. Cela donne une teinte marron rougeâtre.
Le jaune
Comme le rouge, le jaune est aussi une couleur primaire. Cette teinte brute symbolise la joie de vivre, la lumière, la chaleur et l’optimisme. Le jaune n’a donc rien à voir avec la connotation négative qu’on lui attribue.
Avec le jaune, il est possible de créer de nombreuses couleurs secondaires. Par exemple, la combinaison du jaune et du cyan donne le vert. Celle du magenta et du jaune donne la couleur orange. Il est également possible d’associer le jaune avec le rouge et le bleu pour obtenir la couleur noire.
Aussi, une petite quantité de jaune mélangée à du violet permet d’obtenir une belle teinte marron qui tire vers du mauve. Par ailleurs, en augmentant la quantité de jaune, on obtient du marron clair.
Le bleu
Parmi les couleurs primaires, on retrouve aussi le bleu. Encore appelée cyan, cette couleur symbolise la vérité, la sérénité, la confiance et la fiabilité. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bleu est très fréquemment utilisé dans la création de logos.
Comme les deux précédentes couleurs primaires, le bleu permet aussi d’obtenir de nombreuses couleurs secondaires. Ainsi, le mélange du bleu et du jaune donne la couleur verte.
D’autres teintes s’obtiennent aussi grâce à la couleur bleue. Par exemple, une petite quantité de bleu, associée à une teinte orange, donne du marron chocolat.
En somme, les couleurs primaires ou brutes permettent de créer une multitude d’autres couleurs merveilleuses. Il suffit de savoir avec précision les couleurs qui peuvent s’associer.