Sélectionner une page

3 des œuvres d’artistes africains les plus chères

À l’instar de l’Europe, le continent africain a vu concrétiser, plusieurs projets artistiques qui ont eu un retour apprécié sur l’échiquier de l’art mondial. En effet, plusieurs œuvres d’artistes africains sont très appréciés au point de les hisser au rang des œuvres les plus chèrement acheté. Grâce au dernier Africa Art Market report, édité par le galeriste et marché d’art Jean-Philippe Aka donne un aperçu de la liste d’artistes et d’œuvres contemporains les plus chères. Trouvez dans cet article, 3 des œuvres d’artistes africains les plus chères.

Night Nurse, (Réalisé par Marlene Dumas)

Selon le classement effectué par Africa Art Market, Marlene Dumas réalise une œuvre assez originale qui a été vendue à 2.517.000 $. L’œuvre présente un sujet debout en plein front. Avec ses bras enfilés dans les gants noirs par-dessus le coude, elle fait reposer son poids l’une de ses jambes. Les mains du sujet sont posées avec le poing. Vous constatez sur le tableau, une jeune dame à peine vêtue. Ses sous-vêtements sont inclinés d’un côté, les galons de dentelle de ses hauts talons rampent sur ses jambes telles des kudzu.

Sur cette peinture, le fond rouge permet d’établir un lien entre l’œuvre de l’artiste et un symbole d’urgence propre au monde médical ou de feu de la luxure. L’artiste attache une grande considération aux titres.

Excerpt (citadel) réalisé par Julie Mehretu

Julie Mehretu est née d’une union entre un père éthiopien et une mère américaine en 1970. Elle vécue en Algérie jusqu’en 1977 jusqu’au moment où ses parents partirent s’installer aux Etats-Unis. Elle passe son adolescence dans l’Etat du Michigan où elle obtint un Master of Fine Arts à la Rhode Island School of Design en 1973. En résidence au Musée des Beaux-Arts de Houston en 1998-1999, elle s’installe plus tard dans la ville de New-York. Elle vit dans cette ville avec sa partenaire Jessica Rankin qui, quant à elle est artiste plasticienne.

Julie Mehretu réalise souvent des œuvres de taille impressionnante. Sur ces tableaux, l’on peut observer un mélange de couleurs, de traits et de formes. Son œuvre Excerpt, comme les précédentes, est à la limite entre la figuration et l’art abstrait. Sur ses toiles, le trait est rapide et énergique. Les toiles font une superposition des éléments architecturaux à peine identifiables, des cartes géographiques. Egalement on y aperçoit d’autres éléments figuratifs à des aspects graphiques et en couches très fines. Elles présentent des effets de transparence et des couleurs furtives. Excerpt (citadel) est vendu à 1.567.500 $.

L’île Heureuse réalisé par Mahmoud said

L’artiste Mahmoud Saïd de nationalité égyptienne est né le 8 Avril 1897. Fils de Mohamed Pacha Saïd qui fut premier ministre égyptien à une période critique de son pays. Ce dernier fut témoin de la montée du nationalisme ayant abouti à l’installation de l’indépendance du pays. Mahmoud a été élevé dans un milieu aristocratique privilégié. Il a été éduqué par des tuteurs privés étrangers. L’île heureuse présente l’image d’une femme tenant dans ses bras enveloppés, un nourrisson. Tous deux portés par un âne blanc sous un arbre. De l’autre côté, se trouve une demeure peinte en couleur jaune. La toile «L’île Heureuse» de Mahmoud Saïd a été vendue à 1.475.720 $. Mahmoud Saïd fut l’oncle de la future reine d’Egypte, Safinaz Zulficar, plus connue sous le nom de Reine Farida.

D’autres artistes célèbres d’origine africaine ont réalisé des œuvres qui leur ont permis de se retrouver dans le Top 5 des œuvres d’artistes africains chèrement payé dans l’histoire. Il y a Omar El Nagdi avec Sarajevo et Arabwith Jug réalisé par Irma Stern.Ces œuvres ont été vendues respectivement à1 145 000 $ et1 118 082 $.

Comment choisir des affiches pour sa décoration d’intérieur ?

Privilégier l'utilisation des affiches peut se révéler très judicieux lorsque vous voulez faire la décoration intérieure. Maintes variantes existent sur le marché et toutes ne possèdent pas les mêmes avantages. Dans ce contexte, les utilisateurs rencontrent certaines...

Symbole du lion dans l’art

Depuis la préhistoire, les animaux ont toujours beaucoup inspirés les artistes. Les peintures de la grotte Chauvet dont l’ébauche daterait de 35000 ans avant J.-C. en sont le parfait exemple. Si vous êtes un passionné d’œuvres artistiques d’animaux, une réalisation mettant en scène le lion sera certainement le meilleur atout de votre collection. De fait, ce félin farouche est porteur de messages et signaux prodigieux. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le symbole du lion dans l’art, la lecture de ce billet devrait pouvoir vous édifier.

Quelles sont les couleurs primaires ?

Les couleurs primaires constituent les bases pigmentaires qui permettent de créer les teintes secondaires et tertiaires. Elles sont au nombre de trois et doivent être utilisées avec professionnalisme afin de donner le résultat escompté. Ainsi, pour vous permettre de...

Quel cadeau pour un chauvin ?

Il existe de nombreuses idées de cadeaux pour faire plaisir à une personne fière de ses racines, de son patrimoine, de son ethnie et de sa région. Cette petite merveille qui fera mouche peut être offerte au chauvin à n’importe quelle occasion : anniversaire, fête de...

Quels sont les artistes phares de l’art africain contemporain ?

Surprenant, dynamique, vivant Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l’art contemporain africain qui prend place de plus en plus dans le monde artistique. Le vieux débat sur la validité des termes «art africain contemporain» a été relégué au second plan face à la beauté et la fascination que provoque cet art. Cette percée n’aurait été possible sans le travail minutieux de certains artistes phares du continent ou de la diaspora. Découvrons les ici.

Le collage : origines et évolution

L’une des premières techniques d’assemblage de structure utilisé par l’Homme pour compléter celle du coincement pour l’emmanchement fut le collage. En effet, il permet de réaliser une création plastique par la combinaison d’éléments séparés de diverses natures. Quelles sont alors les origines et l’évolution de cette pratique ?

Irina Ionesco, une photographe atypique

L’une des choses les plus belles au monde, c’est faire carrière dans ce qu’on aime vraiment. La passion avant l’argent ! Il y en a qui ont compris cela ; ce qui leur a permis de devenir assez célèbres. Une personne ayant eu une carrière passionnante est Irina Ionesco. Il s’agit d’une photographe dont le travail a beaucoup été récompensé. Mais des déboires, elle en a connus aussi. Dans cet article, nous vous présentons cette artiste atypique.

Qui est Irina Ionesco ?

Irina Ionesco est une photographe française. Elle est née à Paris le 3 septembre 1930. Ses parents sont d’origine roumaine mais ils se sont établis à Paris. Elle a été mariée au peintre Corneille, qui est assez connu pour son mouvement Cobra. L’histoire d’Irina ne commence pas par la photographie. Elle débute plutôt par la peinture. Elle exerce le métier d’artiste peintre et effectue de nombreux voyages. Elle tombera dans la photographie un peu plus tard mais elle ne sera vraiment révélée au grand public qu’en 1974. Elle a en effet organisé une exposition photographique qui a connu un grand succès. L’exposition était à la Nikon Gallery de Paris. Suite à cela, ses photographies commencent à être publiées dans des magazines de renom tels que Connaissance des Arts ou encore L’Œil. Irina s’est très tôt spécialisée dans la photographie érotique. D’ailleurs, elle a été la photographe de sa fille Eva Ionesco qui elle, est artiste nue et réalisatrice de films. Les œuvres d’Irina ont aussi été publiées dans des magazines pour adultes (Playboy, Penthouse…).

Irina Ionesco, son œuvre

Les photographies d’Irina Ionesco sont associées à l’érotisme et à la provocation. Elle avait l’habitude de prendre en photo des femmes un peu trop parées avec des bijoux, des gants, des vêtements provocants et des objets ayant des connotations fétichistes. Ses modèles prenaient des positions assez érotiques et ce n’est absolument pas un hasard si ses photos se retrouvaient dans des magazines pour adultes. Elle a fait poser sa fille quand celle-ci avait entre 4 et 12 ans. Et certaines photos prises ont été qualifiées d’érotiques. L’œuvre d’Irina ne se résume pas qu’à cela. Elle a aussi été la photographe de grandes personnalités et stars. C’était entre 1970 et 1980. Pendant cette période, elle a eu la chance de prendre en photo Elisabeth Hupper ou encore Sylvia Kristel. Irina continua son petit bonhomme de chemin jusqu’en 2012. Pendant cette année, elle travaille pour la presse qui couvre la mode en faisant d’importantes photographies.

Les déboires d’Irina Ionesco

Irina Ionesco connaîtra quelques années de problème à cause de sa fille. Cette dernière, une fois grande, décide d’intenter des procès contre sa mère. D’abord, Eva Ionesco réalise en 2011 un film nommé My little Princess. Ce film raconte sa vie lorsqu’elle était enfant. Il montre comment sa maman l’érotisait alors qu’elle n’était qu’une petite fille. Suite aux procès, Irina sera condamnée à différentes peines allant du dédommagement à l’interdiction de l’utilisation de l’image d’Eva. Irina saura tout de même se relever et continuer sa carrière dans les limites de l’éthiquement correct.

Zoom sur la Femme qui Pleure de Picasso

La Femme qui pleure est un tableau de Pablo Picasso réalisé après les événements de Guernica. Peint en 1937, le tableau présente Dora Maar, alors maîtresse du maître espagnol. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce tableau.

Description de l’œuvre

La Femme qui pleure de Picasso est une huile sur toile de 59,5 cm de longueur sur 49 cm de largeur. C’est un tableau qui a été réalisé en 1937. Pablo Picasso a réalisé La Femme qui pleure dans la période cubiste. Le tableau répond donc un peu aux codes du genre : courbes, angles et lignes sont utilisés pour réaliser l’œuvre. Il fait ressortir un certain mélodramatisme qui était de plus en plus présent dans les tableaux du maître espagnol. Il s’agit en fait d’un portrait de sa maîtresse de l’époque, Dora Maar. Le visage et les lignes sont déformés et les couleurs se confondent les unes aux autres. Ici, Picasso s’est improvisé maître du chaos. Les couleurs utilisées sont toutes vives : le jaune, le bleu, le vert et le rouge sont dominants. Elles sont utilisées pour le haut du visage alors que le blanc et le gris sont utilisés pour le bas du visage ainsi que pour la chevelure de Dora Maar.

Picasso superpose la vue de profil et la vue de face du modèle. Un certain sentiment d’angoisse et de désespoir ressort de l’ensemble. En effet, Dora Maar est illustrée en train de tenir un mouchoir entre ses dents. Son expression est stressée. En fait, la muse de Picasso était en deuil. Les historiens de l’art s’accordent tous à dire qu’elle avait sans doute perdu des membres de sa famille au cours du tristement célèbre bombardement de la ville basque de Guernica. À travers ce tableau, Pablo Picasso dénonce les dérives du gouvernement de Franco ainsi que les horreurs de la guerre.

Qui était Dora Maar ?

Dora Maar est une artiste peintre, photographe et poétesse française née en 1907 et morte en 1997. Elle est née Henriette Dora Markovitch d’un père croate et d’une mère originaire de la Charente. En 1935, à l’occasion d’un film de Jean Renoir, la jeune femme fait la connaissance de Pablo Picasso. Elle deviendra l’amante et la muse du peintre. Elle réalise en 1937 une série de photographies qui nous présente la réalisation du tableau Guernica. Dora Maar souffrira beaucoup de sa relation avec l’artiste. Après leur rupture, ses amis diront qu’elle n’a pas plus jamais été la même. Sur le plan artistique, elle a été totalement éclipsée par l’aura du maître du cubisme. Aujourd’hui, elle est plus connue comme la muse et l’amante de Pablo Picasso que comme une artiste.