À l’instar de l’Europe, le continent africain a vu concrétiser, plusieurs projets artistiques qui ont eu un retour apprécié sur l’échiquier de l’art mondial. En effet, plusieurs œuvres d’artistes africains sont très appréciés au point de les hisser au rang des œuvres les plus chèrement acheté. Grâce au dernier Africa Art Market report, édité par le galeriste et marché d’art Jean-Philippe Aka donne un aperçu de la liste d’artistes et d’œuvres contemporains les plus chères. Trouvez dans cet article, 3 des œuvres d’artistes africains les plus chères.
Night Nurse, (Réalisé par Marlene Dumas)
Selon le classement effectué par Africa Art Market, Marlene Dumas réalise une œuvre assez originale qui a été vendue à 2.517.000 $. L’œuvre présente un sujet debout en plein front. Avec ses bras enfilés dans les gants noirs par-dessus le coude, elle fait reposer son poids l’une de ses jambes. Les mains du sujet sont posées avec le poing. Vous constatez sur le tableau, une jeune dame à peine vêtue. Ses sous-vêtements sont inclinés d’un côté, les galons de dentelle de ses hauts talons rampent sur ses jambes telles des kudzu.
Sur cette peinture, le fond rouge permet d’établir un lien entre l’œuvre de l’artiste et un symbole d’urgence propre au monde médical ou de feu de la luxure. L’artiste attache une grande considération aux titres.
Excerpt (citadel) réalisé par Julie Mehretu
Julie Mehretu est née d’une union entre un père éthiopien et une mère américaine en 1970. Elle vécue en Algérie jusqu’en 1977 jusqu’au moment où ses parents partirent s’installer aux Etats-Unis. Elle passe son adolescence dans l’Etat du Michigan où elle obtint un Master of Fine Arts à la Rhode Island School of Design en 1973. En résidence au Musée des Beaux-Arts de Houston en 1998-1999, elle s’installe plus tard dans la ville de New-York. Elle vit dans cette ville avec sa partenaire Jessica Rankin qui, quant à elle est artiste plasticienne.
Julie Mehretu réalise souvent des œuvres de taille impressionnante. Sur ces tableaux, l’on peut observer un mélange de couleurs, de traits et de formes. Son œuvre Excerpt, comme les précédentes, est à la limite entre la figuration et l’art abstrait. Sur ses toiles, le trait est rapide et énergique. Les toiles font une superposition des éléments architecturaux à peine identifiables, des cartes géographiques. Egalement on y aperçoit d’autres éléments figuratifs à des aspects graphiques et en couches très fines. Elles présentent des effets de transparence et des couleurs furtives. Excerpt (citadel) est vendu à 1.567.500 $.
L’île Heureuse réalisé par Mahmoud said
L’artiste Mahmoud Saïd de nationalité égyptienne est né le 8 Avril 1897. Fils de Mohamed Pacha Saïd qui fut premier ministre égyptien à une période critique de son pays. Ce dernier fut témoin de la montée du nationalisme ayant abouti à l’installation de l’indépendance du pays. Mahmoud a été élevé dans un milieu aristocratique privilégié. Il a été éduqué par des tuteurs privés étrangers. L’île heureuse présente l’image d’une femme tenant dans ses bras enveloppés, un nourrisson. Tous deux portés par un âne blanc sous un arbre. De l’autre côté, se trouve une demeure peinte en couleur jaune. La toile «L’île Heureuse» de Mahmoud Saïd a été vendue à 1.475.720 $. Mahmoud Saïd fut l’oncle de la future reine d’Egypte, Safinaz Zulficar, plus connue sous le nom de Reine Farida.
D’autres artistes célèbres d’origine africaine ont réalisé des œuvres qui leur ont permis de se retrouver dans le Top 5 des œuvres d’artistes africains chèrement payé dans l’histoire. Il y a Omar El Nagdi avec Sarajevo et Arabwith Jug réalisé par Irma Stern.Ces œuvres ont été vendues respectivement à1 145 000 $ et1 118 082 $.